Eclairs Nougat
Recette pour 24 éclairs.
Ingrédients
PÂTE A CHOUX
250 g de lait
250 g d’eau
6 g de sel
12 g de sucre
250 g de beurre
250 g de farine T45 DISGROUP
8 à 10 oeufs
SABLAGE
100 g de beurre
125 g de sucre cassonade
125 g de farine T45 DISGROUP
CRÈME LÉGÈRE AU NOUGAT
600 g de lait
150 g de jaunes d’oeufs
80 g de sucre
80 g de miel
60 g de poudre à crème DISGROUP
60 g de beurre
200 g de pâte de Nougat TRABLIT
200 g de crème 35% DISGROUP fouettée
Procédé de fabrication
Composition :
- Pâte à choux
- Crème légère nougat
- Fondant coloré marron
- Fruits secs (amandes, noisettes, pistaches)
Pâte à choux : Dans une casserole assez grande, faire bouillir ensemble le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Verser la farine puis dessécher 2 mn dans la casserole avant de débarrasser dans une bassine. Sans cesser de remuer, incorporer les oeufs progressivement jusqu’à la texture habituelle. Dresser sur plaque avec la douille n° 10. Cuire 35-40 mn à 180°C.
Sablage : Travailler le beurre en pommade avec le sucre et la farine. Étaler finement entre deux feuilles de papier cuisson. Surgeler puis découper des formes de la taille des éclairs. Positionner sur la pâte à choux avant cuisson.
Crème légère nougat : Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, le miel et ajouter la poudre à crème. Cuire cette crème pâtissière. Ajouter le beurre avant de refroidir. Au fouet, lisser cette crème et parfumer en incorporant la pâte de nougat. Ajouter délicatement la crème fouettée.
Montage
Percer de 3 trous à l’aide d’une douille cannelée les coques des éclairs. Garnir de crème légère nougat à l’aide d’une poche et d' une douille ronde unie. Glacer avec du fondant coloré en marron et tremper dans les fruits secs torréfiés.